Services pour les bénéficiaires

Nous accueillons des hommes âgés de 18 ans et plus en thérapie fermée pour une durée de 30 jours, en vue de soutenir leurs efforts pour briser le cercle vicieux de la dépendance.

Nous offrons un suivi postcure personnalisé aux bénéficiaires qui le désirent.

Nous organisons un meeting interne, en respectant les traditions des fraternités AA, NA, EA ou autres, pour initier et encourager nos bénéficiaires à participer à de tels meetings.

Thérapie fermée


Pour alcooliques et toxicomanes

Suivi postcure


Personnalisé

Meeting l’Arc-en-ciel


Pour TOUS NOS BÉNÉFICIAIRES

THÉRAPIE FERMÉE DE 30 JOURS POUR ALCOOLIQUES ET TOXICOMANES

Philosophie d'intervention

La thérapie de la Maison d’entraide l’Arc-en-ciel est basé sur le mode de vie en 12 étapes des Alcooliques Anonymes (AA). Il s’agit d’une philosophie qui amène la personne à penser et à vivre une sobriété heureuse. Ce merveilleux mode de vie enseigne à réfléchir et à se questionner pour mieux se réaliser comme être humain.

En thérapie, l’étude du mode de vie des AA et de ses douze étapes, réalisée soit en atelier, soit par le partage en groupe ou par des lectures individuelles, permet de se reconnaître à travers trois grands principes, qui correspondent aux trois premières étapes de la méthode des AA

Comment la thérapie peut vous aider ?

Les activités réalisées dans le cadre de la thérapie offerte à l’Arc-en-ciel comprennent :

  • Des ateliers couvrant différents thèmes liés à la dépendance à l’alcool et aux drogues.
  • Des informations sur les faits et méfaits de l’alcool et des drogues.
  • Des activités individuelles et en groupe pour reprendre de saines habitudes de vie.
  • Des sorties occasionnelles pour des loisirs et/ou pour assister à des meetings AA ou NA.

La thérapie s’organise grâce à des plans et des suivis personnalisés :

  • La réalisation, avec un intervenant professionnel, d’un plan d’intervention pour établir les objectifs personnels de chaque bénéficiaire.
  • Un suivi personnalisé du plan d’intervention avec un intervenant professionnel, pendant la thérapie.
  • La réalisation d’un plan de sortie pour une réinsertion réussie et la possibilité d’un suivi postcure pour maximiser les chances de succès de la réinsertion.

Pourquoi la thérapie de la Maison d'entraide l'Arc-en-ciel peut vous aider ?

La thérapie proposée depuis 1979 a été sans cesse améliorée pour répondre aux besoins des hommes d’aujourd’hui. Elle s’inspire du mode de vie des Alcooliques Anonymes (modèle Minnesota) et permet de travailler sur les perceptions, les attitudes et les comportements.

Sous forme d’ateliers auxquels s’ajoute un suivi personnalisé, la thérapie permet de mieux comprendre et de pratiquer le mode de vie des douze étapes des AA.

Tout en aidant le bénéficiaire à mieux se connaître, à exprimer ses émotions et ses besoins, la thérapie fournit, par l’ensemble de ses activités, les outils nécessaires pour acquérir une bonne discipline de vie et reprendre dans la dignité ses responsabilités personnelles.

Suivi postcure personnalisé

Quelles sont les chances de succès de nos bénéficiaires lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes dans leur réinsertion sociale?

C’est dans cette perspective que la Maison a mis en place un programme de suivi postcure professionnel visant à faciliter cette réinsertion. Ajoutons que selon la problématique, il y a de nombreuses autres alternatives qui sont offertes par la Maison à nos bénéficiaires puisque nous sommes en collaboration constante avec d’autres ressources spécialisées :

  • Hôpitaux
  • CLSC
  • Centres de formation à l’emploi ou de réinsertion sociale
  • Maisons d’aide, de suivis et d’accompagnements divers.

Tous les bénéficiaires y ont accès et ce service leur est systématiquement proposée lors de la réalisation de leur plan de sortie. Ce service est également accessible aux anciens bénéficiaires qui désirent approfondir ou parfaire leur cheminement.

Meeting l'arc-en-ciel

Tous les vendredis soirs à 19h30

Dans le cadre des activités offertes aux bénéficiaires, la Maison d’entraide l’Arc-en-ciel tient un meeting interne le vendredi soir à 19h30.

L’activité est obligatoire pour les bénéficiaires et le meeting est ouvert aux anciens bénéficiaires et aux membres des fraternités AA, NA, EA ou autres qui ont un lien privilégié avec la Maison.

L’activité permet aux bénéficiaires d’assister à un meeting dans un environnement intime et chaleureux, tout en s’initiant au déroulement d’un meeting et à l’implication nécessaire pour l’organisation d’un tel meeting. De plus, ils peuvent rencontrer d’anciens bénéficiaires qui maintiennent leur sobriété et qui viennent partager leurs expériences personnelles, leurs espoirs et leurs cheminements de rétablissement.

Pour les anciens bénéficiaires, c’est une occasion de se rappeler l’une des étapes importantes de leur cheminement et de partager celui-ci avec des futurs membres, bref de réaliser une 12e étape selon la tradition des fraternités AA, NA et EA.

Service de ressourcement

Pour les anciens bénéficiaires

  • Vous sentez le besoin de vous ressourcer?
  • De solidifier les acquis de votre thérapie?
  • Une situation familiale, conjugale ou professionnelle vous déstabilise?
  • La vie devient un tourbillon et vous avez besoin d’un répit?

La sobriété et le rétablissement, l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie, le cheminement spirituel, la connaissance et l’estime de soi, ainsi que la conscientisation face aux multiples responsabilités et les difficultés potentielles à y faire face sont toutes des dimensions de la vie propre à chaque personne.

Exceptionnellement, sous certaines conditions et sous réserve d’une place disponible, nous pouvons accueillir d’anciens bénéficiaires déjà abstinents qui désirent un répit ou qui sentent le besoin de se ressourcer ou d’approfondir divers aspects de leur cheminement.

Le service est offert pour une durée personnalisée (approximativement 10 jours). Il permet de s’intégrer au groupe en place au moment choisi et opportun et de suivre les activités appropriées des bénéficiaires en thérapie.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre situation.

Services pour les proches et la communauté

La Maison d’entraide l’Arc-en-ciel publie et distribue, une fois l’an, Le Bottin l’Arc-en-ciel à l’ensemble de ses membres, bénévoles, donateurs, bienfaiteurs et collaborateurs. Ce bottin est une ressource d’information inestimable pour de nombreuses personnes sur la mission et l’œuvre de la Maison, ainsi que sur les services professionnels et/ou communautaires de la région de la Capitale-Nationale et des régions avoisinantes.

Notre service téléphonique d’aides & références, pendant les heures d’ouverture (8h à 16h), peut également fournir l’information pertinente sur un grand nombre de situations reliées à la problématique de la consommation et/ou de la dépendance à l’alcool et aux drogues ou, le cas échéant, vous référer aux ressources appropriées et disponibles dans votre région ou pour votre situation particulière.

La Maison d’entraide l’Arc-en-ciel collabore avec une panoplie de spécialistes et/ou de ressources spécialisées et peut également permettre, occasionnellement et sous certaines conditions, à des étudiants ou étudiantes de suivre un stage de formation ou d’observation.